Trucs et astuces

Cette rubrique a été faite pour que les gestes deviennent automatiques et que systématiquement vous appliquiez la méthode adéquate pour réaliser vos mouches. On y trouvera aussi bien l'utilisation d'un outil que la manière de placer un hackle sur la hampe d'un hameçon

FIXATION ET ENROULEMENT DE LA SOIE DE MONTAGE

 

Placer la soie de montage à 45° par rapport à la hampe de l'hameçon.

Puis commencer les enroulements en direction de la courbure de l'hameçon, méthode la plus simple qui demande un peu d'expérience. Le morceau de soie, tenue de la main gauche, toujours à 45° nous servira à aligner les enroulements à spires jointives par le simple fait du glissement des spires les unes contre les autres.

Si vous éprouvez des difficultés, une deuxième méthode: on place toujours la soie à 45° mais cette fois-ci, on fera trois spires jointives en direction de l’œillet...

Puis on revient vers la courbure de l'hameçon à spires jointives comme décrit plus haut. Cette méthode est plus facile pour un débutant.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

DEMIE-CLÉ ET NŒUD

 

LA DEMIE-CLÉ

 

Il existe un outil à demie-clé mais on peut prendre également un stylo bic dont on enlève la mine et obtenir ainsi un outil bien adapté.
Lorsque la mouche est terminée et que tous les morceaux de tiges et autres bouts de plumes sont coupés, on doit faire le nœud final; moment très délicat car si le fil se détend, tous les enroulements de plumes et autres se relâchent, on n'a plus qu'à tout recommencer.

La demie-clé est d'abord exécutée sur la pointe du stylo, le plus près possible de l’œillet de l'hameçon, tout en ayant le fil bien tendu. On procédera de la façon suivante : on tend le fil devant soi vers le bas, perpendiculairement à l'hameçon. On pose le stylo le plus près de la hampe sur la soie de montage puis on commence un geste de rotation du fil sur la pointe du stylo tout en maintenant la tension avec, cette fois-ci, la pointe du stylo.

Lorsqu'on a fait une boucle sur la pointe du stylo, on fait glisser l'ensemble vers l’œillet, tout en tirant sur le bout de soie de façon à faire coulisser l'ensemble. Faire glisser et tendre la demie-clé, en faire plusieurs de suite. Il est évident que la première est la plus difficile. Vernir le nœud. C'est terminé.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

LE WHIP FINISH

 

Bête noire des débutants et pourtant si facile et si pratique, personne ne saura jamais vraiment comment il faut commencer avec cet outil : le placer et imaginer que le crochet le plus près de l'hameçon est le stylo (voir demie-clé plus haut) et la partie la plus éloignée est votre main,

Tourner autour de la hampe mais au lieu de faire une seule boucle en faire plusieurs avant de lâcher le fil pour tendre le nœud.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

FIXATION DU HACKLE ET ENROULEMENT

 

Le hackle est placé à 45°, face brillante vers l'avant. Emprisonner le rachis par quelques tours de soie de montage et, avant d'arriver à l’œillet, couper le rachis, continuer de faire deux ou trois tours de soie de montage.

Prendre la pointe du hackle dans une pince prévue à cet effet puis tourner le hackle en direction de l’œillet (ne pas avoir peur de mettre les doigts pour redresser les fibres du hackle).

Verrouiller le hackle par deux ou trois tours de soie de montage, en veillant à ne pas emprisonner des fibres, puis couper l'excédent.

Le nœud final par demie-clé ou un nœud au Wip finish au choix.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

POSE ET FIXATION DES AILES D'UNE ÉPHÉMÈRE

 

La fixation des ailes d'une éphémère n'est pas une opération aussi compliquée q'elle ne le paraît, j'ai pour habitude de monter les ailes de mes éphémères avant de monter la collerette, cela pour faciliter le montage. 
Une fois les pointes de hackle choisies ( couper des pointes dans les grandes plumes ou prendre les toutes petites plumes d'un cou de coq, celles que l'on n'utilise jamais ), les régler et les préparer ( longueur duvet etc..) puis les mettre face terne, une en face de l'autre. Attention à ce que la longueur soit identique, positionner les deux plumes sur la hampe de l'hameçon, pointe de hackle vers la courbure de l'hameçon, puis emprisonner par deux ou trois tours de soie de montage la base des plumes. Redresser les ailes par des enroulements en " X ", régler l'écartement des ailes. Couper les rachis et passer avec la soie de montage derrière les ailes vers la courbure de l'hameçon puis fixer votre hackle qui servira de collerette.

Pour les ailes légèrement couchées vers l'arrière ( un peu comme une mouche noyée) il est préférable avant de mettre en place les ailes de faire une petite boule sur la hampe de l'hameçon avec la soie de montage ce qui aura pour effet d'écarter les ailes dès le départ ensuite on procède de la manière décrite plus haut.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

CHOIX DU HACKLE

 

Le choix du hackle passe d'abord par le choix du cou de coq. Quand on a ses cous de coq, il faut choisir un hackle. Le choix du hackle s'effectue en fonction de la taille de l'hameçon sur lequel il prendra place, indépendamment de sa couleur.

 

On admet que la longueur des fibres du hackle soit égale à la longueur de la hampe d'un hameçon mais, avec un peu d'expérience, au premier coup d’œil, on le sait en pliant le hackle sur le côté, encore solidaire du cou de coq. Si c'est le bon, je vous conseille de détacher les hackles du cou de coq au fur et à mesure de vos besoins.

Une fois le hackle choisi et détaché, il faut le préparer. Prendre le hackle de la main gauche vers les 2/3 et éliminer systématiquement tout le duvet. Puis, tenir le hackle à la pointe et, de la main droite, entre le pouce et l'index, prendre le hackle le plus haut possible sans trop serrer et descendre vers le rachis : cela a pour effet de mettre les fibres à la perpendiculaire de la tige. Suivant le sens de l'enroulement (face brillante ou terne) supprimer 4 ou 5 fibres du côté où la tige va reposer sur la hampe lors du premier tour de l'enroulement de façon à lui donner un bon départ bien perpendiculaire.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

POSE DE PLUSIEURS HACKLES

 

La pose de plusieurs hackles se fait dans le sens inverse de leur enroulement et l'un après l'autre c'est -à-dire que le dernier hackle posé sera le premier enroulé. On peut si l'on veut en poser trois, quatre etc..., mais plus on mettra de hackles moins on fera d'enroulement avec chacun d'entre eux. Il vaut mieux ne pas faire d'enroulement à spires jointives de façon à pouvoir mélanger les enroulements des différents hackles. Encore une fois, n'ayez pas peur de prendre les doigts pour les placer l'un dans l'autre. En principe, ils s'insèrent d'eux-mêmes entre les enroulements du précédent. Il est évident que chaque fois que l'on a enroulé un hackle, on le fixe par deux ou trois tours de soie de montage.

 

Si des ailes sont placées avant, on veillera à faire des enroulements de part et d'autre des ailes mais il vaut mieux les répartir à peu près deux tiers avant, un tiers après les ailes (côté œillet).

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

TRÈS PETIT MOUCHERON

 

Une petite astuce lorsque des moucherons très petits sont sur l'eau pratiquement impossibles à imiter au point de vue grosseur, je vous rappelle que le moucheron est de couleur noire et que le noir est très difficile à voir sur l'eau.
Prendre un hameçon n° 22 et monter deux collerettes, une à la courbure de l'hameçon et l'autre vers l’œillet, cela imitera l'accouplement de deux moucherons et diminuera la taille de votre hameçon par deux également. Souvent les moucherons s'accouplent sur l'eau et, pour le poisson, c'est une aubaine : il peut gober deux mouches en même temps et nous, pauvres pêcheurs, ça nous arrange...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

POSE D'UN BODYGLASS

 

 

Pour placer un body-glass on veillera à le couper en pointe et à écraser cette partie avec une pince plate d'électricien de façon à ce que son épaisseur soit la plus faible possible. En effet, lors de la fixation, une épaisseur se forme évidemment mais le fait de l'enrouler après par dessus (face concave vers la hampe de l'hameçon) on aura une sur-épaisseur qui n'aura pas d'effet très esthétique "une mouche avec un gros cul ".

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

HERL DE PAON

 

Pour fixer des herls de paon (très fragiles), on a intérêt à en prendre plusieurs (deux ou trois) et à en placer au moins un tête-bêche car la base du herl est plus résistante. Il faut naturellement éliminer la partie grossière de sa base, avant de les mettre en place, au besoin vriller les ensemble (et même des fois avec la soie de montage si sa couleur est neutre), puis enrouler le tout en même temps

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

DUBBING

 

On peut faire de très bon dubbing en mélangeant du poil d'animal coupé en petits morceaux (ex: du lièvre) avec du dubbing synthétique. Il en existe du tout prêt dans le commerce mais je ne le touve pas assez fournis en poils et ces derniers sont trop longs : faire un mélange dans les proportions désirées. On pourra prendre un peu de poix liquide pour le coller sur la soie de montage par petites touffes le long de la soie de montage. Puis faire l' enroulement sur la hampe de l'hameçon, éliminer l’excédent.

On peut également se servir d'une pince à dubbing pour faire ses dubbing ou préparer ses dubbing à l'avance en plaçant des touffes sur des soies de montage que l'on doublera et vrillera sur une table. Laisser sécher avant utillisation. Différents morceaux de 50 cm semblent parfaits.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PRÉPARATION DES AILES DE SEDGE

 

Prendre deux plumes de col de colvert (brun dans la pointe, et blanc/crème vers le rachis) un peu plus grandes que la surface utile de l'hameçon. Enlever le duvet et régler la longueur de la plume de façon à ce que l'aile débute entre le 1/4 et le 1/3 de la hampe et que la pointe brune soit à l'aplomb de la fin de la courbure de l'hameçon. Si c"est trop long, supprimer des fibres de la plume vers le rachis (jamais vers la pointe). Si c'est trop court, changer de plumes et recommencer.

Une fois que vos plumes sont prêtes ( il vaut mieux préparer une série de plumes si l'on doit faire plusieurs sedges), prendre du vernis rapide (celui qui vous sert à vernir les nœuds de vos mouches) et en mettre sur les deux côtés de votre plume (une toute petite goutte). Puis, avec le pouce et l'index, étaler le vernis (cela doit se faire en une seule fois) : cela aura pour but de coller les fibres entre elles, la plume deviendra légèrement pointue. Il est impératif d'arriver à ce résultat (attention à ne pas mettre trop de vernis, cela aurait un effet contraire au résultat escompté). Préparer toutes vos plumes comme de cette manière.

 

Une fois le sedge terminé, prendre entre les doigts les ailes de votre mouche et faire légèrement rouler celle-ci entre vos doigts. Si vous n'avez pas mis trop de vernis, les fibres se décolleront entre elles et vous obtiendriez un sedge avec des ailes très réalistes et d'une parfaite longueur et en forme de toit où l'on verra le corps légèrement dépassé. Essayez et vous m'en direz des nouvelles