le lancer roulé

Le lancer roulé est employé quand on ne peut pas utiliser le lancer verticale et revers, en d'autres termes quand vous avez un obstacle derrière vous, par exemple, une butte, une rangée de buissons etc..

 

1- On ramène le scion de la canne un peu plus loin que la verticale derrière la tête de façon à ce que la soie passe derrière vous : le geste est fait lentement sans précipitation, la canne bien droite, la soie glisse sur l'eau.

 

2- On rabat d'un coup sec la canne jusqu’à effleurer l'eau en direction du point où l'on veut que sa mouche se pose, la soie passe au dessus de la tête et légèrement à droite du bras qui tient canne (ou gauche suivant avec quelle main on pêche).

 

3- Une boucle sur la soie va se former comme sur le dessin et va se dérouler sur toute la longueur de la soie pour finir par projeter votre bas de ligne suivi de la mouche.

 

Cette méthode de lancer a deux inconvénients : on ne peut pas trop espérer lancer très loin, mais on arrive souvent à sortir son épingle du jeu par la prise d'un poisson qu'il n'aurait pas été possible de pêcher en sèche et la mouche se mouille vite car il n'y a pas de faux lancer pour la sécher.