L'OMBRE


 

l'ombre est considéré comme l'un des plus beaux poissons d'eau douce et ce n'est que justice. L'ombre est reconnaissable à sa nageoire dorsale qui ressemble à un étendard et aux points noirs qui ornent sa robe argentée, présence d'une petite dorsale adipeuse, signe du salmonidé. Son corps fuselé est recouvert de petites écailles bien visibles. La bouche, petite et inclinée vers le bas, ne peut aspirer que des proies infimes

. L'ombre vit dans les rivières au pied des montagnes. En France c'est sur les rivières du Jura de Franche-Comté, et du nord-est de la France que je l'ai le plus pêché, mais on le trouve également sur de grandes rivières comme la Dordogne. 

L'ombre aime se retrouver en groupe sur des grandes gravières, dans très peu d'eau. Il fraie entre mars et fin mai sur des endroits très peu profonds au sol graveleux . Pendant la période de reproduction on évitera de marcher sur les frayères, pour ceux qui pratique le wading.

C'est un poisson très méfiant, réussir à le tromper est considéré comme un exploit pour les pêcheurs à la mouche, on le pêche avec de très petites mouches sèches, noyée ou nymphe, souvent en wading.