ÉPHÉMÈRE

IMITATIONS DES EPHEMEROPTERES

 

 

Placer l'hameçon n° 16 dans les machoirs de l'étau, veiller à ce que la pointe de l'hameçon ne dépasse pas des machoirs de l'étau (rupture du fil). Débuter l'enroulement à 1 mm de l’œillet 

 

 

 

et revenir sur la hampe vers la courbure de l'hameçon, à spires jointives. Arriver à la courbure, couper le bout libre. Revenir vers l’œillet aux trois quarts de la hampe.

 

 

Détacher trois ou quatre fibres de hackle de coq (dans les grandes plumes), poser-la sur la hampe de l'hameçon et bloquer-les par trois ou quatre spires. La longueur de la queue sera égale à la longueur de la hampe (pour la partie dépassant de la courbure de l' hameçon)

 

 

Revenir vers la courbure en emprisonnant les fibres et, à un ou deux millimètres, fixer par quelques enroulements une soie de montage de couleur jaune pâle.

 

 

Laisser pendre la soie de montage noire et revenir à spires jointives avec la soie jaune vers l’œillet aux trois quarts de la hampe, maintenir la soie jaune tendue au moyen d'une pince à hackle, prendre la soie noire et revenir sur la soie jaune en trois ou quatre tours de façon à former un cerclage.

 

 

Puis fixer définitivement la soie jaune par trois tours de la soie de montage noire

 

 

Couper l'excédent de soie jaune

 

Choisir et préparer un hackle de couleur chinchilla gris ou gris souris, puis présenter-le comme sur la photo , face brillante vers l'avant à l'endroit où le corps jaune s'arrête et bloquer-le par la soie de montage. Continuer jusqu’à 1 mm de l’œillet, couper le rachis du hackle qui dépasse.

 

 

Emprisonner la pointe du hackle dans une pince à hackle et tourner-le sur la hampe en direction de l’œillet de l'hameçon. Il ne faut pas avoir peur de se servir de sa deuxième main pour ajuster ou tirer les enroulements vers l'arrière pour empêcher les fibres de se coucher ou d'être emprisonné sous les enroulements.

 

 

Arrivé à l’œillet, tenir la pince à la verticale et de l'autre main faire passer la soie de montage par dessus et faire deux ou trois tours pour emprisonner le hackle. Couper l'excédent et renforcer par deux ou trois tours supplémentaires.

 

 

 

Terminer la mouche par deux ou trois demie-clés

 

 

Couper les poils qui dépassent avec une paire de ciseau pointu et redresser les poils couchés à l'aide d'une aiguille

 

La mouche est terminée. Eventuellement, mettre une goutte de vernis pour renforcer le nœud. Avec une éphémère comme cela, vous pouvez prendre du poisson sur n'importe quelle rivière, vous pouvez également changer de couleur (par exemple, corps brun hackle roux) et vous créez plusieurs modèles dans différentes grosseurs d'hameçons.

 


Montage d'un imago d'éphémère

Montage d'un subimago d'éphémère