Les ligatures

Une fois l'emplacement des anneaux déterminé, il reste à les fixer définitivement par ligatures.

 

Choisir un fil qui ne peluche pas. Un fil spécial est préférable. Se méfier de certains fils synthétiques sur lesquels le vernis se fixe mal ou se craquelle rapidement, les couleurs virent souvent lorsqu'elles sont vernies, faire un essai.

Les ligatures peuvent s'effectuer facilement sans outillage spécial, on peut se servir d'un porte bobine à monter les mouches fixé sur un étau.

Commencer par fixer l'anneau en place par une ligature provisoire, ou un bracelet de caoutchouc, commencer la ligature depuis le blank en montant vers l'anneau. Commencer la ligature à deux ou trois millimètres du début de la patte, et s'arrêter à l'endroit où l'anneau commence à s'écarter du blank, conserver au fil une tension constante pendant toute l'opération. Pour terminer la ligature, emprisonner sous les 6 ou 7 dernières spires, une boucle de nylon. Après avoir coupé le fil, sans relâcher la tension, le passer dans la boucle et tirer cette dernière. Quand le bout du fil a soulevé trois ou quatre spires, couper à ras, et tirer complètement la boucle de nylon qui fera glisser sous la ligature l'extrémité du fil. Si l'extrémité du fil dépassait, il est possible d'arranger les choses en passant rapidement la ligature sous la flamme d'un briquet à gaz.

En plus des fixations d'anneaux, il ne faut pas oublier de renforcer par des ligatures les bases des emmanchements ou des spigots pour éviter l'éclatement de la fibre en action de pêche. C'est aussi à ce stade qu'il faut prévoir l'accroche-mouche que l'on trouve dans le commerce mais qu'on peut aussi réaliser soi-même avec un morceau de corde à piano inox.

Il ne reste plus qu'à signer l'oeuvre. Les inscriptions pourront être portées sur le talon avec de l'encre de Chine passée à la plume et recouverte de vernis.