- Imperméable
Avec les nouveaux matériaux, vous pouvez avoir des imperméables qui se font oublier, et qui trouveront une place dans la poche arrière de votre gilet, les jours où le temps sera menaçant.

 

- Moulinet et bobine de rechange
Une bobine de rechange avec une soie d'un numéro différent, de celle avec laquelle on pêche, et un moulinet de rechange avec une soie, sont indispensables. Car si votre moulinet ne fonctionne plus, vous serez bien content de l'avoir à portée de main, surtout si vous avez parcouru du chemin.

Épuisette
Un accessoire indispensable si l'on pêche du bord, et très utile si l'on pêche en wading. L'épuisette devra avoir une large ouverture. Le filet, on le choisira d'une fine texture avec des petites mailles, empêchant de blesser le poisson, de façon à pouvoir le remettre à l'eau dans les meilleures conditions.

- Poche étanche pour papier
Carte de pêche, portefeuille ou clef de voiture, seront à l'abri dans une poche étanche. Une chute dans la rivière est si vite arrivée. On peut trouver un genre de poche plastique, dans les magasins de sport.

 

- Pince pour écraser les ardillons
Normalement lors du montage d'une mouche on écrase l'ardillon tout de suite. En cas d'oubli, ou lors de l'achat de mouche dans un magasin, on pourra écraser l'ardillon au bord de l'eau.

 

- Petit couteau
Il servira aussi bien à vider un poisson, qu'à casser la croûte au bord de l'eau, mais quel est le pêcheur qui n'a pas de couteau?

 

- Boites à mouches
Il est inutile de partir à la pêche avec un magasin de mouche dans ses poches. Mais deux ou trois boites, avec des mouches bien rangées et bien aérées, facilitera la recherche d'un modèle.

- Bas de lignes
Comme nous l'avons vu, quelques bas de ligne de réserve, et une aiguille pour faire les raccords soie bas de ligne au bord de l'eau, peuvent vous sauver une partie de pêche surtout si vous êtes loin de chez vous.

- Lunette Polaroid Il serait très difficile de pêcher des heures sans des lunettes Polaroid surtout par beau temps, à ne pas oublier.

 

- Sèche mouche
Bien pratique mais pas indispensable, on le choisira plutôt en Amadou qui absorbe bien l'eau.

 

- Graisse mouche
Pas indispensable non plus, mais il faut le reconnaître, vous retape une mouche qui n'arrivait plus à flotter. Il faut bien sécher la mouche avant d'appliquer le produit.

 

 

- Graisse pour soie
Peut dépanner dans le cas où la soie coule.

- Coupe fil et ciseau
Le coupe fil genre coupe ongle, a l'avantage par rapport au ciseau, de ne pas écraser le fil, et en plus, on peut couper le morceau de fil à ras du nœud. une petite paire de ciseau en plus, pliable si possible, pourra vous rendre des services.

 

- Aiguille rétractable
Rétractable pour éviter de se piquer. Elle nous aidera à défaire un nœud ou à déboucher un œillet d'hameçon.

 

- Accroche mouche
Pour faire sécher les mouches, en attendant de les graisser, ou de les ranger dans la boite à mouches. On peut prendre un morceau de Néoprène d'un vieux waders mis au rencard.

 

- Bobines de fils pour les pointes
Interdit d'en manquer, surtout dans les tailles fréquemment utilisées.

- Lampe pour le coup du soir
Pour changer la mouche, ou la pointe de son bas de ligne. Pour retrouver son chemin vers la voiture après le coup du soir.

- Clips à usages multiples.
Très pratique pour accrocher tout ce petit matériel.