Les Outils

Les outils utilisés pour le montage des mouches artificielles sont très simples; la plupart sont d'usage commun, les autres sont plus spécialisés et pourront être trouvés dans les magasins de pêche.

L'étau

Il représente l'objet le plus important puisqu'il permet de tenir serré l'hameçon en position de travail pendant les opérations de montage. Il y en a de plusieurs formes mais ils remplissent tous la fonction de base de maintien de l'hameçon.

Les pinces à hackles

Cet outil très important a pour but de pouvoir prendre le hackle par la pointe pour pouvoir l'enrouler sur l'hameçon. Il est aussi utilisé pour bien d'autres choses comme, par exemple, tenir des fils, tinsels et autres matériaux.

Les porte-bobines

C'est un autre outil indispensable qui sert à tenir les bobines de fils ou à tendre par son poids le fil sur la hampe de l'hameçon pour avoir une main libre le temps de fixer ou de positionner d'autres matériaux.

L'aiguille de montage

On l'utilise pour séparer les plumes, pour dégager des poils, pour déboucher l’œillet de l'hameçon, etc...

Outils à demie clé

Ils servent à faire le nœud final tout en repoussant les poils ou plumes pour libérer de l'espace sur l’œillet de l'hameçon. Ils s’emploient également pour faire une ou deux demie clé avant de se servir du whip finish pour éviter de relâcher la tension du fil lors du nœud final.

Whip finish

Sa fonction est de faire le nœud final et d'éviter de vernir la tête de la mouche, il permet donc un gain de poids surtout pour les petites mouches. Il est, d'apparence, difficile à utiliser mais son emploi, en fait, est très simple .

Les ciseaux

Leur dimension sera d'une longueur d'une dizaine de centimètres. Ils seront pointus, à lames fines et tranchantes sur toute la longueur et surtout en pointe.

Le cutter

Pour pouvoir couper les fils au ras de la hampe de l'hameçon sans couper les plumes et autres matériaux, on tend le fil, on passe le cutter dans les poils ou plumes, ce qui est tendu est alors coupé.

La pince brucelle

Pince longue, fine et pointue, elle rend de nombreux services comme dégager un poil ou une plume pris dans le nœud final, prendre des petits hameçons sur la table de travail, etc...

La pince à dubbing

Je ne peux plus m'en passer : un moucheur Allemand m'en a donné une et m'a montré comment s'en servir, super pour faire les corps en dubbing. Pour les bricoleurs, facile à réaliser.

Les hameçons

Sa première fonction est d'accrocher et de retenir le poisson. D'innombrables modèles et marques sont sur le marché mais il faut retenir deux catégories : les fins de fer pour les mouches flottantes et les forts de fer pour les mouches submergées et nymphes. Le choix des modèles à l'intérieur de ces deux catégories sera plutôt fonction du choix de l'imitation à réaliser. Préférer les modèles sans ardillon; pour le décrochage du poisson, c'est plus facile et on blesse moins le poisson. Un facteur également important est la pénétration plus facile de l'hameçon au ferrage, surtout avec les fils très fins qu'il faut utiliser actuellement.