Le moulinet n'est pas une pièce maîtresse dans la pêche à la mouche. On pourrait très bien pêcher sans moulinet. Mais est-ce-que vous vous imaginez le calvaire, la soie qui traîne par terre, ou qui se prend dans les branches etc... Il existe des moulinets à rem-bobinage automatique, semi-automatique, manuelle et même électrique.

Un bon moulinet est un moulinet qui se fait oublier, je veux dire par là un moulinet qui a besoin du minimum d'entretien, robuste, qui ne fait pas de bruit, et qui a un frein doux et efficace. Naturellement le choix du moulinet sera en fonction des cannes avec lesquelles vous allez pêchez. Il ne vous viendrait pas à l'idée de mettre un moulinet automatique de 300g sur une canne de 7 pieds. En général un bon moyen de voir si votre moulinet équilibre bien votre canne, et de le fixer sur le porte moulinet, avec son backing et sa soie passée dans les anneaux de la canne, jusqu'à ce que le bout de la soie sorte d'un mètre de l'anneau de pointe.

puis vous mettez un doigt sous la poignée, à l'endroit ou l'on commence à voir le carbone de la canne ( avant la carte d'identité de la canne ) il faut que votre canne tienne sensiblement l'équilibre. Votre moulinet devra avoir une deuxième bobine de rechange, avec une soie d'un n° différent monté dessus. Il aura un mécanisme simple pour que vous ne soyez pas obligé de partir à la pêche avec une caisse à outils.

Vous garnirez les bobines, de backing, de façon à ce que votre soie, une fois la totalité embobinée, atteigne à 4 mm ou 5 mm près la circonférence de la bobine. Pour cela il y a une méthode simple et efficace, mais qui prend un peu de temps, c'est fixer d'abord la soie sur la bobine du moulinet, puis faire un nœud avec le backing, embobiner le backing jusqu’à atteindre 4 ou 5 mm de la circonférence de la bobine. Puis couper le backing, redébobiné le backing plus la soie, et reenroulé le tout dans le sens normal, c'est à dire le backing en premier.