LE HACKLE

Plume issue d'un cou de coq que l'on peut trouver chez les détaillants d'articles de pêche. Le hackle peut être naturel ou teint. Ce sera la plume de base pour le montage des collerettes des mouches . On reconnait la qualité d'un cou de coq par la raideur des fibres de ses plumes, leur brillance et l'épaisseur du cou. Moins il y a de duvet, meilleure sera la qualité de la plume et plus grand sera le nombre de plumes permettant de faire des mouches sur de petits hameçons. Pour choisir un cou de coq, on appuiera entre le pouce et l'index au milieu du cou : plus il est épais plus il y a de duvet. On choisira le moins épais dans la même couleur.

LES PELLES

Plumes courtes et larges nous servant à représenter les cerques des mouches (queues) car leur fibres sont longues. On peut également s'en servir pour monter des mouches noyées.

LES LANCES

Sont de très longues plumes fines comme des hackles. On s'en servira principalement pour faire des ailes d'éphémères.

LES AUTRES PLUMES

De perdrix, bécasse, canard colvert, pintade etc... nous serviront de plumes de support. Les barbes ou quills de plumes de grands oiseaux tels l'oie, le paon ou l'autruche, etc.. serviront pour réaliser les corps.