Chironome

IMITATIONS DES DIPTERES

 

Hameçon n°12 Gruber. Arrivé à la courbure de l'hameçon avec la soie de montage, fixer un Bodyglass fin rouge ou translucide (lamelle de plastique ronde d'un côté et incurvée de l'autre) et un morceau de soie rouge ou blanc (à l'inverse de la couleur du Bodyglass) pour donner une impression de translucidité et revenir vers l’œillet de l'hameçon en attente avec la soie de montage.

 

 

Commencer à enrouler le morceau de soie rouge vers l’œillet, fixer-le par deux tours de soie de montage, couper l'excédent. Puis enrouler le Bodyglass translucide en faisant attention à ce que la face incurvée soit vers la hampe de l'hameçon à spires jointives. Arrivé à 2 mm de l’œillet, fixer-le par deux tours de soie de montage, couper l'excédent

 

 

 

 

 

Fixer deux Herles de Paon sur la hampe de l'hameçon aux 3/4 de la longueur en direction de l’œillet, continuer avec la soie de montage et rester en attente avec la soie de montage.

 

 

 

Enrouler les herles de Paon de façon à former une boule touffue, puis emprisonner par deux ou trois tours de soie de montage et couper l'excédent. Faire le nœud final.

 

 

On pourra plomber légèrement la tête de la mouche avant la pose des herles de Paon. On peut faire également un corps de couleur bordeaux assez prenant.


Montage d'un chironome shuttle

Montage d'un chiro cerclé et vernis