La soie est l'élément moteur du lancer, c'est elle qui permet de donner une inertie, afin d'envoyer la mouche là ou vous le désirez. Il y a tellement de soie et de modèle, qu'il faut faire attention quant on la choisit ( une soie se change tous les ans si vous pêchéz beaucoup ) car vous risquez de vous retrouver, avec une soie plongeante, alors que vous vouliez une double fuseau flottante. Au départ le mieux, si vous ne vous y connaissez pas trop, c'est de demander à un ami ou au vendeur de vous conseiller. A moins que vous ne reteniez ce que je vais essayer de vous expliquer.

 

J'ai oublié de vous dire, qu'il y a des soies naturelles, ( j'essaierais d'en parler un jour ) et des soies synthétiques, c'est de celles-ci que je parle dans cette rubrique.

 

Tout d'abord il y a quatre types de profils de soie au départ. La soie parallèle, double fuseau, décentrée, et tête de lancer. Ensuite elles peuvent être soit auto-flottantes, soit intermédiaires, soit plongeantes. Dans les plongeantes vous pouvez avoir toute la soie qui plonge ou juste la tête puis après vous avez encore plusieurs vitesse de plongée et de profondeur. Un vrai casse tête !

Soie parallèle en anglais Level identifiant : ligne de même diamètre d'un bout à l'autre, soie difficile à lancer.

Soie double fuseau en anglais Double Taper identifiant DT : ligne dont les extrémités sont identiques avec un corps fuselé. Idéale pour les lancers courts et de moyenne distance. Avantage cette soie si elle est usée d'un côté peut être tournée pour lui donner une deuxième vie.

Soie fuseau décentré en anglais Weight Forward identifiant WF : ligne dont le fuseau est décalé vers l'avant, permet de pêcher facilement sur toutes les distances. Son profil permet également de lancer plus facilement contre le vent. Attention il y a un sens pour la fixer au backing, le bout parallèle qui normalement est indiqué

Soie tête de lancer en anglais Shooting Taper identifiant ST : Soie d'une longueur de 9 à 12 mètres doit être raccordée à une ligne parallèle ( Shooting line ) de faible diamètre pour pouvoir être lancée. Elle permet de lancer à des distances incroyables mais sans aucune précision

.

Puis après vous avez en dehors des n° de soie qui déterminent un poids 

F = Floating = flottante
I = Intermediate = intermédiaire
S= Sinking = plongeante
F/S = Floating/Sinking = flottante à tête plongeante

Pour les soies plongeantes il y a encore des n° derrière le Se qui permettent de dire à quelles vitesse et profondeur elles peuvent descendre.

Exercices:

Je veux une soie double fuseau n°5 flottante que dois je prendre au magasin ? = DT5 F

 

Facile quand c'est écrit et maintenant :

Je veux une soie à fuseau décentré n°8 flottante à pointe plongeante que dois je prendre au magasin ? = c'est une...?

 

>WF8 F/S<