Le vernis

 Il est inutile de vernir entièrement une canne de fibres synthétiques. En revanche le vernissage des ligatures est une opération aussi indispensable que DÉLICATE. Il est préférable d'employer un vernis frais. 

Les vernis à deux composants sont les meilleurs parce qu'ils gardent une certaine souplesse, à condition de respecter les dosages indiqués par le fabricant. On peut utiliser un préservateur de couleurs, le mieux est de choisir les deux produits de la même marque . 

Un moteur (genre moteur de plateau de micro-onde) faisant tourner la canne durant le séchage, est bien utile pour obtenir un bon étalement du vernis, pendant son séchage. 

Après avoir soigneusement préparé le vernis et mis en marche le moteur passer le vernis sur les ligatures avec un pinceau de martre de 5 mm. Effectuer cette opération dans une pièce sans poussière. Dans un appartement, la salle de bain est le meilleur endroit. Dans un atelier ou un garage, il suffit d'asperger le sol avec un peu d'eau pour obtenir un degré d'hygrométrie suffisant pour éviter les poussières volantes.

Fabrication d'une table à ligaturer