Il existe deux grandes sortes de waders, les waders d'une seule pièce avec botte, les waders deux pièces avec chaussures.

Les waders d'une seule pièce sont plus rapidement enfilés le confort est convenable, c'est le waders le plus couramment utilisé.


Le waders deux pièces est en train de faire de plus en plus d'adeptes. Il est vrai qu'une fois équipé on est très à l'aise, le problème si c'en est un, c'est qu'il faut du temps pour s'équiper. Il faut reconnaître qu'il est pratique car vous pouvez avoir qu'une paire de chaussures pour deux waders, un en Néoprène et un genre "Gortex" d'une finesse extrême, respirant, pas plus épais qu''une chemise, et dont le confort en été, est impensable on se croirait dans un jogging. A la fraîcheur du matin et du coup du soir vous enfilez le Néoprène et dans la journée si il fait plus chaud le "fin genre Gortex". Les waders en Néoprène existent en différentes épaisseurs qui vont du 3mm au 6mm, en cas d'accrochage ou de fuite il se répare facilement à la maison avec des colles Néoprène. Pour les" fin genre Gortex" il sont livrés avec des morceaux de tissu pour la réparation mais je ne sais pas encore quelle colle employer car je n'ai pas eu l'occasion d'en réparer. Si un pêcheur le sait je lui serais reconnaissant qu'il me le dise par e-mail pour que je puisse le mettre dans ces lignes.