Les poissons de nos rivières !

Attraper du poisson est une chose mais respectez- le, ne prélevez à la rivière que le poisson pour votre consommation personnelle (inutile de remplir les congélateurs), remettez- le à l'eau délicatement et en bonne forme. Augmentez vos tailles de capture par rapport au règlement des AAPPMA. C'est pour nous, pêcheurs à la mouche, la seule solution de pouvoir prolonger notre plaisir pendant encore de nombreuses années. C'est aussi une certaine éducation.

Salmonidés

La truite et l'ombre appartiennent à la famille des Salmonidés. L'ombre commun a pour nom latin Thymallus thymallus, et la truite Salmo truita.

 

A ma connaissance il n'existe qu'une seule sorte d'ombre tandis que l'on dénombre plusieurs sortes de truites pour la plus connue la truite arc-en-ciel Salmo gairdnerie .

les Autres

Les Cyprinidés, famille de poissons comprenant toutes sortes de petits poissons , mais aussi de plus gros poissons comestibles.

 

Les Cyprinidés, la plus grande des familles de poissons, comprend plus de deux mille espèces, parmi lesquelles le chevaine, la vandoise, l'ablette, le gardon et la carpe Les Cyprinidés se caractérisent en général par une unique nageoire dorsale .

 

Les espèces plus spécifiquement appelées carpes se différencient de la plupart des autres Cyprinidés par une épine raide située au bord d'attaque de la longue nageoire dorsale .

 

La plupart des Cyprinidés ne mesurent que quelques centimètres de long.

 

Pour le pêcheur à la mouche ce qu'il faut retenir c'est que ce sont des poissons gobeurs, qui pourront occuper les débutants pour leur entraînement ou le pêcheur confirmé pour le sport quant il s'agit de carpe ou de brochet qui rappelons-le ne font pas partie des Cyprinidés mais des Esocidés.