Du moulinet à la mouche, on peut compter minimum 5 nœuds et ceci dans le cas où vous n'avez pas un bas de ligne à nœuds. Inutile de vous dire que lors de la confection d'un nœud vous avez intérêt à prendre le plus grand soin pour le réaliser .

 

Le nœud du backing vers le moulinet ne pose pas de problème particulier, le nœud "b "est là uniquement pour que le nœud "c" ne glisse pas sur lui même lors de la tension du backing par un poisson. Ce qui ne m'est jamais arrivé mais dont je rêve souvent avant une partie de pêche.

Le nœud backing vers la soie une fois réalisé et serré, peut être collé avec une colle genre Cyano-acrylate. N'oubliez pas avant, de couper l’excédent de backing et de soie pour éviter que ceux-ci s'accrochent dans les anneaux de la canne

 

De la soie, vers le bas de ligne, queue de rat ou bas de ligne à nœud, il vous faudra utiliser une aiguille. Avant toute chose il faut prendre une aiguille, dont le chas permet de faire passer le plus gros morceau du bas de ligne. Petit conseil, coupez le morceau de nylon qui doit passer dans le chas de l'aiguille, avec un coupe ongle et à 45°, cela écrase moins le nylon qu'avec une paire de ciseau, ce qui permet de prendre une aiguille un peu plus fine, car vous verrez ce n'est pas facile de faire passer l'ensemble sur 1 ou 2 cm dans la soie. Si vous n'y arrivez pas vous pouvez faire le nœud n°2 soie / backing.

Le nœud du bas de ligne vers la pointe ( partie que l'on change plusieurs fois en action de pêche suivant les mouches employées ), n'est ni plus ni moins que le nœud dit du chirurgien, que l'on emploie pour raccorder les morceau de nylon fin entre eux. Pour les morceaux plus épais, je dirais à partir du 16/100, le nœud baril est celui qui est le plus employé, ainsi que pour la confection des bas de ligne à nœuds, un nœud que l'on verra dans cette rubrique.

Pour raccorder la mouche à la pointe on peut utiliser des nœuds différents de celui-ci ( qui est le vrai nœud ) Le noeud de cuillère etc..