Le blank

CHOIX DU BLANK:

 

Les blanks que l'on trouve chez les revendeurs sont les mêmes que ceux qu'utilisent les fabricants de cannes, on peut juger de la puissance et de leur action en essayant une canne montée à partir de ces mêmes blanks. On parvient, avec un peu d'habitude, à faire la différence entre un élément travaillant essentiellement de la pointe qui donnera une canne d'action de pointe ( on dit aussi rapide ) et celui sur lequel la courbe se répartit qui donnera une canne d'action plus parabolique ( lente ).

L’ÉQUILIBRAGE DU BLANK

 

Les procédés de fabrication par enroulement de la fibre sur un mandrin produisent une sur-épaisseur sur une partie du cône allongé que constitue le blank. Il en résulte que le blank est plus rigide d'un côté que de l'autre.

La partie plus rigide est ce qu'on appelle communément le "nerf " ou " épine ", le nerf est l'axe dur de l'élément. Il importe de déterminer où se trouve cette épine ou nerf afin de PLACER CORRECTEMENT LES ANNEAUX. Cette opération est de la plus grande importance. Pour se faire, poser le talon du scion sur une table, courber le scion en soulevant la pointe avec une main, tandis que le pouce et l'index de l'autre, tenant le scion un peu au dessus de son milieu, appuient vers le bas pour le courber. Faire tourner le scion entre les doigts. On remarque que dans une certaine position le scion montre un point dur, et a tendance à revenir en arrière, ou au contraire à passer ce point dur et tourner spontanément. Cela correspond à l'emplacement du nerf. Marquer cet emplacement.

LES ANNEAUX DOIVENT ETRE FIXES A L'OPPOSE DE CETTE MARQUE

Le mieux est de fixer l'anneau de tête dès maintenant, il servira plus tard de repère d'alignement.

Procéder de la même façon pour le gros brin et après avoir aligner les épines ou nerf, vérifier, à l’œil, que le scion et le talon sont bien dans le prolongement l'un de l'autre, et surtout qu'il ne se produit pas de coude au niveau de la jonction. Si un coude se produisait, il faudrait rechercher la plus grande rectitude possible, au besoin en décalant légèrement le talon dont l'épine ou nerf ne serait plus respectée. A tout prendre, mieux vaut une canne bien droite, même si l'épine du talon est légèrement décalée.

Si on désire une canne mate, c'est le moment de dépolir un revêtement trop brillant, en le frottant légèrement avec un tampon à récurer les casseroles. Cette opération est plus facile sur un blank nu que sur une canne déja montée.

Il est possible d'intervenir sur le type d'action du blank. On peut accentuer l'action de pointe ou l'action parabolique en raccourcissant le talon ou en allongeant le talon sous la poignée 

Pour la même canne, d'une longueur égale, il faut être sûr de soi pour se livrer à ce genre de modification sur un blank neuf.