Le bas de ligne partie qui relie la soie à la mouche, y compris la pointe, en morceau de nylon de diamètre décroissant, au fur et à mesure que l'on va vers la pointe. Il peut être queue de rat ( fabriqué d'une seule pièce ) ou à nœud, confectionné avec des morceaux de fils de diamètre différent noués entre eux, artisanalement ou industriellement.

Le bas de ligne, est un sujet de discussion courant entre les pêcheurs à la mouche , car bien souvent c'est lui qui détermine en dehors de la mouche, le nombre de poisson que l'on peut leurrer. Bien sûr !, car si vous pêchez avec une mouche prenante, et une pointe trop grosse et un bas de ligne mal équilibré, vous pouvez attendre longtemps avant d'avoir des touches, comme votre copain, qui pêche un peu plus loin avec la même mouche, mais avec un bas de ligne parfait, et qui fait poisson sur poisson, naturellement il remet le poisson à l'eau délicatement.

Le bas de ligne peut être de longueur différente, ceux du commerce ont tous une longueur qui tourne autour de 2,50m / 3,50m ( plus ou moins selon les marques ) et pourtant on pêche souvent avec des bas de ligne qui font deux fois la canne et des fois plus ( surtout pour la pêche de l'ombre ) dans le temps je confectionnais des bas de ligne à nœud au millimètre, si je trouvais une formule de montage dans un magazine ou autre, je respectais à la lettre la formule de montage. Maintenant j'utilise des bas de ligne queue de rat du commerce, qui finissent en 14 /100 ou 12/100 si je veux pêcher fin, puis je leur rajoute une pointe plus fine de 1m /1,50m . Des fois je m'en fabrique moi-même, à nœud, mais ne vous attendez pas à des recettes miracle. Tout d'abord je ne me fabrique que deux sortes de bas de ligne rapide et lent ( c'est comme cela que je les ai baptisées ) Je vais vous faire un dessin,

le rapide, les morceaux qui le constituent sont toujours plus courts, que le précédent en allant vers la pointe, le lent , les morceaux sont toujours plus longs, en allant vers la pointe. J'ai commencé avec un morceau de 50/100 mes on pourrait commencer avec du 40/100 ce qui compte c'est les différences de longueur pour les diamètres vous pouvez les adapter comme bon vous semble à condition de garder un écart de 4 à 6/100 maxi entre les morceaux qui vont de 26 à 12/100 . La pointe du bas de ligne est indépendante de la fabrication du bas de ligne car je la fixe au bord de l'eau en fonction du diamètre que je vais utiliser à ce moment-là. Tous les morceaux du bas de ligne sont raccordés à l'aide du nœud baril, ( dessin ci-dessous ) seule la pointe sera raccordée avec le nœud du chirurgien.