La poignée / porte-moulinet

Le diamètre du perçage de la poignée doit correspondre le plus exactement possible à celui du talon du blank. Un léger écart, de l'ordre d'un millimètre, en plus ou en moins, est cependant rattrapable. 

Si le perçage de la poignée est trop important et qu'elle coulisse trop facilement sur le blank, il faut coller sur celui-ci une bande de gaz de 3 ou 4 centimètres de large, enroulée depuis la base du talon en remontant vers l'extrémité avant de la poignée. Arrêter cette bande de gaze quelques millimètres avant l'emplacement du début de la poignée afin d'éviter qu'elle ne dépasse.

 

Si au contraire le perçage de la poignée est trop étroit (quelques millimètres) enfiler par l'arrière une lime triangulaire et pratiquer quelques longues encoches. Cette opération sera suffisante pour faciliter le passage du blank. S'il y a plus, prendre une queue de rat pour débuter et finir avec une lime triangulaire.

 

Le perçage terminé, glisser la poignée sur le blank en la passant par le haut afin de régler l'ensemble poignée / porte-moulinet. Presque toujours les porte-moulinets du commerce, prévus pour pouvoir s'adapter à toutes sortes de blanks, possèdent un forage de diamètre important. Pour les adapter à un blank mince, il faut confectionner une cale. Si la différence n'est pas grande on peut utiliser de la gaze collée à la colle époxyde. Si la différence est plus importante, enrouler sur le blank un cordon ou une ficelle de grosseur convenable enduite de colle. Veiller à la bonne longueur de cet enroulement et laisser sécher avant de placer le porte-moulinet.

 

On peut maintenant procéder au montage sur le blank de l'ensemble poignée / porte-moulinet. Fixer un moulinet qui va permettre une vérification plus exacte de l'alignement des anneaux, dépolir le blank au papier de verre sur l'emplacement de la poignée, vérifier, ajuster éventuellement, puis coller la poignée (2) à la colle époxyde. Avant de coller définitivement le porte moulinet (1) à la colle époxyde penser au nerf de la canne . Il est conseillé de ligaturer l'anneau de départ qui permettra par une visée un alignement précis, surtout si on a pris soin de monter le moulinet sur son support. Eliminer rapidement les bavures de colle, à l'alcool à bruler pour l'époxyde.